samedi 21 juillet 2012

Le 27 avril 1789, l'affaire Réveillon.



"L'action se développe.
Renvoyant Du Crest, Philippe [d'Orléans, futur Philippe-Égalité (1747-1793)] le remplacera par La Touche et liera parti avec Adrien Duport moins en vue. Ce jeune conseiller au Parlement, discret, réservé, assemble, en le prélevant dans les diverses loges, une équipe de combat fort efficace, composée de douze, puis de trente membres. Elle se chargera d'organiser, à travers le pays, "une vaste complicité", de répandre mots d'ordre et brochures. Il en partira tant du Palais-Royal que de la maison Duport d'innombrables ballots, appelés à un grand retentissement. Pour disposer d'une presse favorable, on achètera les journalistes.

Portrait de Louis-Philippe Joseph, duc d'Orléans dit Philippe-Égalité, par William H. Craft (v.1740-v.1805), 1790, miniature en émail, Musée du Louvre, Paris (RF 30879, recto).

Par ailleurs, il était facile de provoquer des bagarres ; avec le chômage et le mauvais ravitaillement des provinces, Paris se remplissait d'ouvriers affamés, prêts à en venir aux mains. "Pour 100 louis, à l'estimation de Mirabeau, on pouvait avoir une belle émeute." M. Révillon [ou Réveillon], élu aux états généraux contre un candidat du duc d'Orléans, en fit l'expérience. La foule mit le feu, le 27 avril, à sa fabrique."

Source : Jean-Paul Garnier, Le Drapeau Blanc, éd. Librairie Académique Perrin, 1971, p.56

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire