lundi 10 février 2014

IIIe République : Le septennat est inventé, la République est réellement fondée à... une voix de majorité !

 Henri Wallon (1812-1904)

"Progressivement, utilisant les divisions et les incohérences des prétendants, [qui sont le comte de Chambord, petit-fils de Charles X, et le comte de Paris, petit-fils de Louis-Philippe,] les républicains marquent des points. Au début de 1875, l'Assemblée vote ce qu'on appelle, improprement, la "Constitution de 1875". C'est le député Henri Wallon qui est l'auteur du célèbre amendement disposant que le président de la République "est nommé pour sept ans ; il est rééligible". Le septennat est inventé, la République est réellement fondée à... une voix de majorité ! Le scrutin a donné, en effet, un étrange résultat : 353 voix pour, 352 contre. Mais une voix suffit pour écrire l'Histoire ; on l'avait vu lors du procès de Louis XVI.
A la princesse [Mathilde] qui suit l'accouchement républicain, Gustave Flaubert écrit, soulagé par la perspective de paix : "Nous n'aurons pas de monarque, Dieu merci, c'est-à-dire qu'on ne brûlera pas les églises et qu'on ne tuera pas les pauvres curés."
Chez les Bonaparte, l'union devait être la règle. Hélas, ils souffrent, comme les monarchistes, de dissensions internes."

Source : Jean des Cars, La Princesse Mathilde, éd. Perrin, 1996, p.441-442.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire