mardi 1 janvier 2013

Le marquis de La Maisonfort (1763-1827) parle de Louis XVIII, Roi de France (1755-1824).

Louis XVIII, roi de France (1755-1824), représenté en 1814. Revêtu du grand manteau royal ; portant les colliers de Grand Maître de l'ordre de Saint-Michel et de l'ordre du Saint-Esprit (avec inscription "Louis le désiré") en lettres de bronze vert, sur le devant du socle.
Sculpture en marbre de l'artiste Achille Joseph Étienne Valois (1785-1862). Dépôt du musée du Louvre, 1953. Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon (n° d'inventaire : MV8458 ; hauteur : 0,850m). (C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot.

"Quand on avait  à parler longtemps avec lui, il avait la bonté de vous ordonner  de vous asseoir ; sinon, on se tenait debout devant sa table. Je n'ai pas besoin d'apprendre ici que sa conservation était pleine d'esprit, mais ce qui étonnera, c'est qu'elle avait souvent de la bonhommie. Tenant à l'étiquette en public, il faisait des frais en particulier pour intéresser et même pour plaire, semant le discours d'anecdotes piquantes, les racontant avec une grâce particulière et développant avec une coquetterie continuelle, une érudition telle que je ne crois qu'il y ait en France dix personnes qui aient la mémoire aussi bien meublée que lui. Outre l'anglais et l'italien et un peu d'allemand, il n'y a point de littérature à laquelle ce prince soit étranger. Il possède tous nos théâtre, il sait tous ses classiques français et latins, cite Marot, Rabelais, les quatrains de Pibrac, et m'a fait l'honneur de me réciter le fameux passage de la Loire de La Pucelle de Chapelain. Le roi, en homme de goût, n'a pas oublié un seul vers de Racine et aime particulièrement le rôle d'Acomat dans Bajazet. Ayant à peu près les mêmes goûts, sans avoir cependant la même mémoire, j'avais le bonheur de l'amuser en lui donnant ses répliques. Cela l'intéressait plus que ses cartes ; le soir et plus d'une fois nous avons récité des scènes, des actes entiers au grand étonnement de la petite cour qui l'écoutait."

Source : Marquis de La Maisontfort, Mémoires d'un agent royaliste, éd. Mercure de France, 1998, p.216-217.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire