mardi 8 janvier 2013

Louis XVIII redressa la France.

 Étude réalisée par Joseph Blondel Merry (1781-1853), vers 1826-1827, pour la tête de Louis XVIII dans le bas-relief feint (en camaïeu d'or) de la voussure est du plafond de la salle Camondo au Louvre, ancienne seconde salle du Conseil d’État : "La Création des Chambres par Louis XVIII" (crayon noir, estompe, papier bleu, rehauts de craie. Hauteur : 0.432 m ; longueur : 0.315 m. Localisation : Paris, musée du Louvre, D.A.G. Acquisition : 2002, achat avec une aide extérieure. N° d'inventaire : RF52541-recto).

"Sous une apparente bonhommie, Louis XVIII était pratique et avisé. La Restauration lui rendit le trône de ses ancêtres et il redressa la France épuisée par la Révolution et vingt ans de guerres. Le destin n'a pas voulu qu'il eût le pouvoir au temps de l'Assemblée Constituante et de la Législative. Bien des malheurs eussent peut-être évités : l’État eût été sans doute réformé sans de trop grandes secousses et le trône affermi pour longtemps. Sa largeur d'esprit, sa pondération, son goût de la conciliation, son sens des sacrifices nécessaires eussent été bien venus dans une société agitée par des idées novatrices et subversives. Son espoir de reposer à Saint-Denis s'est réaliser et nul autre ne l' y a rejoint. Il y retrouva ses ancêtres, dont il ne reste plus qu'un cénotaphe élevé par ses soins."

Source : Édouard Perret, La dernière favorite des Rois de France la Comtesse du Cayla, d'après des documents inédits, éd. Émile-Paul frères, Paris, 1937, p.161-162.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire